Qu’avez-vous encore fait pour l’Afrique ?

Et si nous parlions de panafricanisme ? Nous voulons tous que les choses changent dans notre continent mais quelle est notre part dans ce développement ? Qu’avons-nous déjà fait pour que les choses aillent de l’avant ?

adult-african-art-1038040
Un homme vêtu traditionnellement

Si chacun prenait ses responsabilités, l’Afrique ne serait pas où elle est actuellement. L’africain veut que son pays, son continent soit le plus développé en fuyant ses devoirs, en reniant sa culture au profit de celle occidentale, en reniant ses valeurs, en la détruisant.

Cessons d’être hypocrites envers nous mêmes, il n y a pas de moyen facile pour atteindre le développement, le travail, la justice et la solidarité sont les moyens pour atteindre ce développement. On le dit souvent:

Espérer un changement en faisant toujours la même chose est la définition même de la folie.

Sommes nous fous ?

Oui nous le sommes, nous attendons l’aide et la reconnaissance de l’occident pour faire avancer les choses, pourquoi cela ? Pourquoi penser que l’occident est notre père que, sans lui nous ne pourrions que périr ? Où est la bravoure de nos ancêtres ? Le héroïsme de nos ancêtres qui se sont battus contre l’esclavagisme, le colonialisme afin que nous vivions libres ? Aujourd’hui nous le sommes et notre plus ardent désir est d’être colonisés. Réveillons-nous, nous seuls pouvons changer notre situation, travaillons ensemble, stop aux problèmes relatifs à notre diversité culturelle (ethnies, religions, …). Cette diversité devrait être source de satisfaction, de motivation et devrait être magnifiée.

Non, nous ne sommes pas fous. Nous possédons une intelligence, une histoire et la jeunesse qu’il faut pour entreprendre, pour rendre ce continent extrêmement riche le centre du monde, pour le rendre la plus grande union qui n’ai jamais existée, pour le rendre la plus grande économie qui n’ai jamais existée. Nous disposons des ressources et d’infinies possibilités pour faire évoluer les choses. D’ailleurs nous vous proposons sur notre site, des idées d’entreprises avec un démarrage sans investissement pour que vous commenciez à entreprendre, changer l’image du continent.

 

Notre Afrique ne mérite pas d’être abandonnée à un peuple qui n’est pas le sien, pourriez-vous renier votre mère pour une autre que vous venez de rencontrer ? On ne le croit pas, au contraire, vous aimez votre mère, vous la protègerez et vous cherchez coute-que-coute sa satisfaction et son bonheur. Mais n’oubliez pas que votre mère vit grâce à ce continent si beau, qu’elle se nourrit grâce à ce continent si jeune, qu’elle admire le monde grâce à ce continent à la culture si diversifiée. Abandonner l’Afrique, revient à abandonner votre mère, votre être et votre avenir.

Laisser un commentaire